Compte-rendu du Glandass Trail

Quoi de mieux que de m’offrir un beau petit trail à la veille de mes 34 ans ! J’avais terminé la Skyrace des Matheysins avec une grosse lassitude mentale et un dos à soigner. Ainsi, j’ai ensuite un peu lâcher prise dans l’approche de mon entraînement … et dans ma vie quotidienne ! C’est donc dans un état de forme très aléatoire que j’ai abordé les 38km et 2400 de D+ du Glandass Trail.

Pour en revenir à cet « après-skyrace », j’ai ressenti assez vite l’envie de renouer avec le « trail saucisson ». Je vous en donne ma propre définition:  il s’agit d’un trail avec assez peu de participants, une ambiance conviviale, pas de points ITRA en jeu,… Attention cela n’empêche pas qu’il y a des sacrés flèches sur ces courses!

Je me suis inscrit en dernière minute sur le Glandass Trail. La semaine précédent la course, j’ai randonné presque tous les jours dans le cadre d’un stage. J’arrive donc fatigué sur ce trail mais c’est une belle occasion de commencer à travailler le volume en vue de l’UT4M Challenge !

Présentation du trail

Le départ se fait de Châtillon-en-Diois, très joli village situé dans la Drôme au pied du Massif du Vercors et dominé par les falaises de Glandasse.  Le diois est notamment connu pour la clairette de Die !

Mes grands-parents ont vécu dans le coin et le côté affectif a grandement joué dans le choix de ce trail.

Ce trail de 38 km et 2400 m de d+ s’annonce assez technique avec des descentes piégeuses et de nombreux singles. Côté répartition du dénivelé, il s’agit d’une succession de bosses plus ou moins longues avec des passages raides et d’autres plus roulants.

La météo est clémente et c’est une chance en ce moment ! Nous sommes 45 à nous élancer sur ce parcours en ce beau samedi 2 juin 2018.

La première boucle autour de Châtillon

Je m’efforce de prendre un départ prudent car la première partie comporte un bon dénivelé. Nous nous élevons assez rapidement et avons la chance d’avoir une belle vue sur la vallée. Je trouve assez vite mon rythme.

Mais je sens que je manque de jus dans les montées et les relances alors je me laisse décrocher par le petit groupe qui s’était formé au bout de quelques kilomètres. Dommage c’était sympa ! Il fait chaud, l’ambiance est assez aride il faut bien s’hydrater !

La descente sur Châtillon est piégeuse et je me foule un peu la cheville. Un autre traileur a moins de chance et doit jeter l’éponge suite à une belle entorse. Néanmoins, je n’ai pas peur et je mets la gomme. J’ai donné rendez-vous à la petite famille vers 11h30 et je suis à la bourre 😊

glandass trail

Je mets finalement à peine plus de 2h pour rejoindre le ravitaillement et je vis un petit moment de bonheur avec mon fils qui court à ma rencontre.

Le coup de pompe dans la montée au col de Mar

Je prends le temps de profiter de la petite famille au ravitaillement. Et je sens déjà un peu de fatigue. Je connais la suite du parcours mais cela ne va pas m’empêcher de subir un coup de mou.

La montée raide en forêt jusqu’au col de Mar va me faire mal. J’avance très lentement, j’ai envie de dormir, le cardio monte… tant pis je ne m’affole pas si les autres me doublent ça va passer.

Ça me rappelle la montée au plateau de la Molière lors de l’Ultra Trail du Vercors. Il va falloir que je travaille ce type de montée raide ou que je boive un bon café avant !

Comme souvent, je vais faire le travail dans la descente. Certains passages sont équipés de main courante et il faut quand même faire attention. Mais je me fais un peu violence pour rejoindre un petit groupe c’est quand même plus sympa ! Nous rejoignons les Gallands à plusieurs.

Il fait chaud et par chance il y a une fontaine ! Je suis cuit, je prends soin de me passer la tête sous l’eau et j’avale un gel caféiné pour me booster pour la suite.

La belle montée au col de Pinet

La suite est, je trouve, la plus belle partie de ce Glandass Trail. La montée assez progressive jusqu’au très beau tunnel creusé dans la roche se passe bien.

Je parviens à maintenir une petite relance sur le sentier en Balcon. Le trentenaire a de la ressource ! Mais une nouvelle montée raide juste avant le ravitaillement au col de Pinet calme mes ardeurs.

J’essaye de ne pas trop monter au niveau cardiaque et j’arrive paradoxalement moins cuit à ce troisième ravitaillement qu’au deuxième ! Un bon coup de coca, des oranges, encore un gel.

C’est marrant, on est encore groupé à plusieurs malgré le petit nombre de concurrents sur ce trail.  C’est bien sympa!

Du sauvage

La montée suivante est tracée hors sentier, au milieu des arbres et il faut bien surveiller les rubalises pour ne pas se perdre. Elle est raide mais je tiens bien le coup cette fois-ci ! Seul un traileur me double. Mais je le reverrais plus tard 😉

La descente est tout aussi sauvage et il faut rester concentré pour ne pas se perdre. Une petite portion de bitume en faux plat me casse bien et j’arrive fatigué au dernier ravitaillement.

« Vous avez l’air fatigué » me fait remarqué une bénévole. « Oui, un bon coca et ça va le faire ! ». En fait, je suis bien entamé et je commence à avoir des soucis gastriques. Ce n’est pas étonnant car j’ai clairement abusé toute la semaine…

Mais l’heure n’est pas à se poser trop de question. Un dernier passage en forêt avec une petite montée et on bascule sur la descente finale !

glandass trail

Une dernière descente à bloc

Qu’elle va être longue cette descente finale ! Le début est très technique, entre single étroit et pierriers. Le kilométrage n’avance pas ! Et puis petit à petit ça devient plus roulant. Je suis tenté de ne pas trop forcer avec mes soucis gastriques.

Mais c’est plus fort que moi je veux passer sous la barre des 5h30 histoire de mettre un peu de piment à cette fin de course. En plus, je finis par apercevoir le traileur qui m’avait doublé après le ravitaillement au col de Pinet. Alors, comme il me le dira gentiment après la course, je vais voler dans la fin de cette descente.

Je croise mon père venu à ma rencontre dans le dernier faux plat et je finis par rallier l’arrivée en 5h27.

Pour le fun, je fais mon premier top 10 dans un trail. Je fais 10ème…sur 35, c’était l’occasion ou jamais vu le faible nombre de finishers 😊
L’essentiel : j’ai pris beaucoup de plaisir à avoir fait cette course dans une belle ambiance. ça fait du bien!

 

2 commentaires à propos de “Compte-rendu du Glandass Trail”

  1. Bravo pour ton classement, même s’il n’y a pas beaucoup de participants, c’est quand même à valoriser !! Merci pour ton récit, ce trail donne très envie ! De la nature et peu de participants, ça doit permettre de se rapprocher de l’essentiel ! Je vois que même avec beaucoup de pratique, certaines sorties peuvent être difficile et que l’alimentation avant et pendant l’effort compte pour les jambes ET le mental 😉 Qu’est ce que donnent tes séances avec une naturopathe ?

  2. Merci Elodie. Et oui l’alimentation reste essentiel quand tu augmentes la distance. Pour ce coup-ci c’est passé mais je vais devoir mieux gérer ça lors des prochaines échéances. Les séances avec la naturopathe ont été concluantes, j’ai appris plein de choses. Maintenant il faut que j’applique tout ça dans le temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*