Mon test de Life+ Sport Device

Après cette fabuleuse aventure que fut l’Echappée Belle, il est temps pour moi de prendre un peu de recul avant de me lancer dans d’autres défis. En repensant à ma préparation avec un brin de nostalgie, j’ai identifié quelques moments charnières. Parmi ceux-ci, il y eut mon entorse fin avril. Cela a mis un coup à ma préparation avec en prime un moral en berne. Mais j’ai eu la chance de pouvoir tester Life + sport device.

Le moral n’est pas au beau fixe début mai. La faute à un hiver difficile et surtout à une maudite entorse. La course contre la montre n’est pas encore enclenchée. Mais il va falloir se rétablir assez vite pour enfin faire un peu de volume au mois de juin. Sinon, Belledonne me mangera tout cru !

Reprendre vite sans risquer la douleur à long terme

Avant ma blessure, je m’étais inscrit au combiné du trail de la dent de Crolles le 8 et 9 juin : un KV le samedi et un trail de 42 km le dimanche. Parfait pour faire un premier petit travail de volume. Je ne veux bien sûr pas annuler et cela constitue une belle source de motivation pour vite se remettre.

Mais le délai est serré par rapport à la cheville. Je sais qu’une reprise trop précoce peut entraîner des douleurs récurrentes qui pourraient durer longtemps, peut-être durant toute la suite de la préparation.

Mais j’ai la chance d’être en contact avec la société qui commercialise la solution Life+ Sport Device. J’avais testé cette solution à l’occasion du Lyon Urban trail et le résultat avait été bluffant : plus de douleur à un mollet.

Je sais que cela peut m’aider à reprendre plus vite. La société accepte que je fasse un test d’un mois, c’est parti !

La photobiomodulation

Life+ SportDevice exploite la photobiomodulation afin d’améliorer le confort de la pratique sportive. Pour aller plus dans le détail scientifique : « Le photon de la lumière rouge en pénétrant sous le derme va toucher directement les cellules pour stimuler les mitochondries et ainsi améliorer la production d’ATP. »

Life + cheville

Life+SportDevice intègre quatre programmes : préparation à l’effort, récupération, entretien de la production d’énergie et coups et chocs.

Le démarrage du test

Je n’ai pas pu le tester en phase aigüe d’inflammation. Dommage car le programme « coup et choc » aurait été parfait pour son effet antalgique ! Le test débute donc environ 15 jours après l’entorse, au moment de ma reprise du footing.

Pendant une semaine, je l’utilise matin et soir sur le programme 4 (coups et chocs). Je le mets sur le cou-de-pied vers la zone douloureuse. Je réalise 4 footings en allongeant progressivement la durée de 15 à 40 minutes sans ressentir de douleur. Le talon d’Achille tirant un peu lors de certaines sorties, j’y applique aussi la lumière pour calmer la gêne.

Je réduis ensuite l’utilisation du programme coup et choc pour l’utiliser en « mode de préparation à l’effort » sur extérieur de la cheville. Cela est une sorte de mise en action musculaire avant l’échauffement.

Life + Sport Device cuisse

Je réalise une sortie de 50 minutes sur chemin « roulant » et surtout une longue sortie en vélo sans aucun souci. Puis je commence à tester le programme récupération sur les muscles: mollets, cuisses et ischios. Cela me permet de récupérer plus vite pour enchaîner les sorties sans trop de courbatures.

J’accélère donc ma reprise avec une sortie de plus de 2h en utilisant toujours Life+ de la même manière. Tout va bien. Même un peu à court d’entraînement, je me sens prêt à affronter le KV puis le trail de 42 km.

Objectif atteint

Juste avant le KV, j’utilise Life + en mode préparation à l’effort sur la cheville et les muscles des jambes. Alors il faut reconnaître qu’avec 4 minutes à passer par zone, il faut avoir le temps ! L’idéal serait d’avoir 2 appareils : un pour chaque jambe.

Plusieurs Life +

Le KV se passe très bien mais il faut déjà penser à la course du lendemain ! J’utilisé l’appareil en mode récupération sur les 2 jambes. Le lendemain, tout va bien musculairement même si la course est un peu difficile vue mon manque d’entraînement.

J’achève le test en testant le mode récupération sur une seule jambe après la course. Je constate le lendemain une nette différence de récupération entre les deux jambes ! J’utilise Life+ sur l’autre jambe pour terminer ma récupération. Je suis rapidement prêt à enchaîner et à me lancer dans le vif de ma préparation pour l’Echappée Belle !

Le test s’achève donc là. J’ai oublié de dire que j’ai aussi profité de l’appareil pour calmer quelques gênes au niveau du dos. Les douleurs à la cheville reviendront quant à elles parfois lors du gros travail de volume en juillet. Après un peu de repos, cela partira mais Life+ Sport Device m’aurait sûrement apporté un confort supplémentaire et permis de pousser un peu plus la préparation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*