Où trouver des idées de parcours de trail?

Vous avez envie de varier vos parcours de trail pour garder la motivation et explorer de nouveaux paysages mais vous manquez d’idées ? Je vous propose dans cet article les solutions pour partir à l’aventure.

Sites ou topo guides de randonnée

Ce qui se fait en randonnée peut se faire en courant! Partant de ce principe, il ne vous reste plus qu’à puiser dans les nombreuses ressources disponibles, sites internet et topo guides pour trouver des idées de parcours trail autour de chez vous.

J’utilise particulièrement le site visorando que je trouve bien fait. Pour compléter, je vous conseille un article du blog randonner-malin qui dresse une liste exhaustive des ressources disponibles.

Pour calculer les temps de parcours en « mode rando trail », vous pouvez largement diviser les temps annoncés en randonnée par deux.

Sites et applications de traces GPS

Je vous invite à consulter les sites open runner ou tracedetrail. Open-runner est axé sur le multi activité tandis que tracedetrail est spécialisé sur le trail.

Ces sites permettent de trouver des idées de parcours de trail proches de chez vous. Vous pouvez découvrir l’itinéraire sur fond de carte IGN, le profil exact pour pouvoir bien évaluer la difficulté (distance, dénivelé,..) et vous pouvez imprimer l’itinéraire.

Tracedetrail a également travaillé à la création d’une application pour suivre certaines traces GPS depuis son smartphone.

Vous pouvez également vous amuser à tracer vos propres parcours sur mesure. Toute la difficulté sera ensuite d’être en mesure de suivre ce parcours sur le terrain !

idées parcours trail

Topo guides de trail

Il existe quelques topo guides de trail mais c’est encore assez rare. A voir si ce format va séduire les pratiquants face à la concurrence des technologies.
Il existe le livre « Trail en France, topo-guide des plus belles boucles ».

François d’Haene a récemment participé à la création de deux topos guides de trail. Il est également possible de télécharger les traces GPS sur son smartphone pour pouvoir les suivre.

Station de trail et parcours de trail balisés

Le concept de la station de trail a été créé par Raidlight, marque de trail basée à Saint-Pierre de Chartreuse. Une station de trail propose des parcours de trail balisés et des services autour du trail. A condition d’en avoir près de chez vous ou de partir en vacances à proximité, c’est là une belle option pour découvrir de nouveaux parcours avec peu de risque de vous perdre.

Des offices de tourisme ont également commencé à créer des parcours de trail balisés dont vous pouvez profiter. Par exemple, le Millau Espace Trail.

Sorties organisées

Pour trouver des idées, vous pouvez aussi profiter des sorties gratuites encadrées. Je pense par exemple au CityTrail qui propose des sorties trail dans certaines villes de France. Ces sorties, encadrées par un coach, permettent de découvrir de nouveaux parcours de trail urbain et de tester du matériel Salomon.

Il y a aussi jogg.in qui se développe sur le même concept.

Et vous, comment partez-vous à la découverte de nouveaux parcours de trail ?

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter !

[wysija_form id= »2″]

 

Après votre inscription, si vous n’avez rien reçu, vérifiez que le message n’est pas arrivé dans vos indésirables ou dans l’onglet « promotion » pour les adresses Gmail. N’hésitez pas à me contacter en cas de problème.

Je vous serais reconnaissant de me donner votre avis sur ce guide soit dans les commentaires soit via le formulaire de contact.

Bonne lecture!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*