Trail running, préparez vos défis

Je suis toujours à la recherche de points d’amélioration dans ma pratique du trail, notamment pour ne pas sombrer dans la routine. La lecture me permet de prendre du recul et d’apprendre. J’apprécie les informations à caractère scientifique et théorique pour rationaliser ma pratique. Mais j’aime aussi m’ouvrir à une vision plus large, pédagogique de ce sport pour jouer sur plusieurs leviers. La lecture du livre « Trail running, préparez vos défis » s’inscrit parfaitement dans cette vision.

Cet ouvrage se veut exhaustif et accessible tout en évitant de trop nous assommer de notions scientifiques. Il n’en reste pas moins précis et expert sur les notions essentielles.

Les auteurs sont deux pratiquants reconnus dans le milieu du trail. Sylvain Bazin est un journaliste spécialisé dans l’outdoor et la course à pied. Jean-Marc Delorme est entraineur et formateur à la FFA (Fédération Française d’Athlétisme).

Retour sur les bases et éclairage sur les épreuves mythiques

La première partie de l’ouvrage est plutôt axée débutant en trail avec les bases pour préparer un premier trail et se lancer dans l’aventure. L’initié, comme moi, y trouvera quelques rappels intéressants sur l’adaptation technique du traileur au dénivelé et des conseils généraux sur l’entrainement.

Ensuite, les auteurs livrent quelques clés pour allonger les distances en insistant sur la notion de progressivité. Puis, ils donnent conseils pour performer, comme le travail de la coordination et de la VMA. Attention, le but n’est pas ici de donner un plan d’entraînement précis mais plutôt des exemples et des axes de travail concrets.

Une des parties les plus intéressantes du livre « trail running, préparez vos défis » consacre près de 60 pages aux épreuves mythiques et des conseils spécifiques de préparation pour chacune d’entre elles. J’y ai ainsi trouvé avec bonheur quelques informations sur le grand trail des templiers que je vais effectuer en octobre prochain.

Prévention des blessures et préparation mentale

Après avoir rappelé la nécessité de prendre soin de ses pieds, le livre contient un guide très complet sur les blessures que vous pourriez rencontrer dans votre vie de traileur. La liste donne un peu le vertige mais il ne faut oublier que le trail reste un sport traumatisant et que la gestion des blessures doit être une priorité. La prévention est bien sûr l’idéal mais des premiers soins de bon sens sont très bien précisés.

Enfin, la fin du livre consacre de nombreuses pages à la préparation mentale. Convaincu par l’importance de cet aspect après la rencontre avec un coach mental sportif, je me suis déjà intéressé au sujet avec la lecture de l’ouvrage un mental à 100% . Mais le livre condense très bien les techniques adaptées au trail. Cette partie est vraiment importante pour l’ultra traileur mais le débutant pourra également y trouver quelques astuces intéressantes.

trail running, preparez vos défis

Mon avis sur le livre « trail running, préparez vos défis »

Tout long du livre, on trouve des témoignages intéressants de coureurs reconnus comme Nathalie Mauclair, Sébastien Chaigneau, Anton Krupicka et Joe Grant.

Si je devais trouver un petit point d’amélioration, je dirais qu’un peu plus d’informations sur la partie nutrition aurait été le top du top ! Ceci étant, le livre va à l’essentiel, ce qui est déjà très bien.

Au final, je trouve que le livre  est parfaitement adapté pour les profils comme moi : les personnes initiés qui veulent augmenter la distance, progresser en jouant sur plusieurs leviers tout en étant attentif aux risques de blessures.

Pour les débutants, la première partie du livre résume très bien les bases. Une lecture du reste du livre au fur et à mesure de la progression pourra enrichir la pratique et aider à résoudre certains soucis rencontrés.

Enfin, l’utra traileur y trouvera des conseils experts et un retour d’expérience intéressant de la part des auteurs, notamment sur les courses mythiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*