5 bonnes raisons d’aller courir en montagne

La montagne vous évoque de beaux paysages, des marmottes et le génépi ? C’est un bon début et c’est déjà une belle raison d’aller en profiter. Après tout, il n’y a pas que le trail dans la vie ?

Non mais quand même… Aller courir en montagne procure de si belles sensations ! J’ai encore pu le constater en ce début d’été malgré une météo parfois capricieuse. Voici mes 5 bonnes raisons de chausser les baskets pour aller courir en montagne !

Raison n°1 : Faire des belles rencontres

Nous avons vécu une longue période où les relations sociales ont été mises à mal. Et pourtant nous en avons grandement besoin ! Aller courir en montagne, c’est l’occasion de vivre un moment vraiment convivial en courant en groupe.

Si vous partez en vacances à la montagne, des sorties trail peuvent être proposées (comme aux Arcs par exemple). C’est l’occasion de rencontrer des nouvelles personnes et de partager vos expériences.

Vous pouvez aussi vous organiser pour partir à plusieurs, vous offrir un stage de trail ou bien sûr vous inscrire dans un club si vous avez la chance d’habiter à proximité des montagnes.

Raison n°2 : S’apaiser et déstresser

Courir en montagne permet de profiter d’un cadre paisible et d’être dans l’instant. S’émerveiller de la nature, se délecter d’un joli petit single ou encore admirer les plus beaux panoramas. Il y a de quoi se changer les idées et sortir du quotidien !

C’est une belle manière de s’offrir un moment pour soi, seul ou à plusieurs. Les effets positifs du contact avec la nature sont garantis avec notamment un meilleur sommeil et un sentiment de bien-être bien appréciable par les temps qui courent.

Raison n°3 : Booster la confiance en soi

courir en montagne

Courir en montagne peut aussi être un petit challenge, notamment pour ceux qui débutent le trail. J’ai pu le constater avec les quelques groupes que j’ai encadrés : de nombreux pratiquants de course à pied appréhendent de s’initier aux terrains plus techniques. Mais au fond d’eux, ils en ont furieusement envie !

Au final, ce que je vois le plus souvent, ce sont des sourires sur les visages des personnes qui ont tenté l’expérience. Le plus dur est de se lancer, il faut se laisser bien sûr du temps…mais quelle satisfaction de l’avoir fait ! De quoi booster sa motivation au quotidien.

Raison n°4 : Stimuler sa créativité

Pour cette 4ème bonne raison d’aller courir en montagne, je vais vous faire part de ma propre expérience. Une partie de mon activité consiste à rédiger des articles et pas seulement pour ce blog. Ces derniers mois, il a parfois été difficile de trouver l’inspiration. La solution ? Chausser mes baskets et aller courir en montagne bien sûr.

Cela aide vraiment à stimuler la créativité et à faire émerger de nouvelles idées. Si vous habitez loin des montagnes et que la situation le permet, pensez à vous offrir une petite escapade de temps en temps.

Raison n°5 : Vivre une belle aventure

Une sortie en montagne ne se passe pas toujours comme prévu ! La sortie est un peu plus dure que prévu, vous avez quelques ratés en orientation ou un chemin sur la carte n’existe plus. Tout ça, c’est du vécu !

Alors avant toute chose, l’accompagnateur en montagne que je suis ne peut que vous conseiller d’être impeccable sur les aspects de sécurité. Par exemple, consulter les prévisions météos et les topos, ne pas prendre d’itinéraires exposés, prévoir le bon matériel etc.

Je pense que c’est tout a fait compatible avec le fait de sortir de temps en temps des sentiers battus et de sa zone de confort pour vraiment s’éclater. Un peu d’aventure avec un brin d’improvisation a parfois du bon !

Alors, prêt pour en profiter à fond ? Et vous, quelles sont vos bonnes raisons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*