La flamme est toujours là

Voilà maintenant 5 ans que je tiens ce blog, parfois un peu en dilettante je le reconnais ! Je dois vous avouer que je me suis posé plusieurs fois la question d’arrêter. Cela me demande en effet du temps. Et quand je ne prends pas le temps d’écrire, je suis un peu triste de voir un blog qui est peu mis à jour.

Il ne donne pas alors plus l’impression de vivre. C’est un peu ma hantise : plus de commentaires, plus de message et l’impression de rentrer dans un monologue !

Ma première motivation c’est avant tout de partager ma passion. Sur ce point, j’apprécie énormément les nombreux messages d’encouragement et de bienveillance que je reçois depuis mes débuts. Mais cela demande de l’effort pour être lu et apprécié !

Impitoyable Google

Je ne parle jamais de chiffres, de visites etc… mais je vais le faire pour une fois en toute transparence.

😥 J’ai pris un petit coup au moral en fin d’année dernière quand mon trafic issu de Google a brusquement baissé de près de 40%. Une mise à jour de l’algorithme m’ayant a priori impacté sans aucune pitié.

Cela fait plusieurs années que je publie régulièrement des articles de la meilleure qualité possible, je paye un hébergement et un nom de domaine, l’affiliation me rapporte trois cacahuètes… Et là, boum ! Plus rien ou presque.

Plus de messages, l’impression de ne plus exister et de tomber aux oubliettes… Je me suis dit que c’est peut-être le signe qu’il est temps d’arrêter. Finir sur l’Echappée Belle, il y a plutôt pire comme fin pour mon blog !

la flamme est toujours là

La flamme se rallume

👍 Et puis j’ai reçu dernièrement de nombreux messages chaleureux. A ce moment-là, je me suis à nouveau senti relié aux autres par quelques chose de puissant : la passion. Cela m’a (re)conforté dans ma démarche et dans ma vision du trail.

Et j’ai eu comme un déclic. Je crois que j’ai encore beaucoup de choses à partager avec vous. Ce serait dommage de s’arrêter là.

Par exemple, j’aimerais partager un peu plus mon expérience de l’ultra trail, vous parler d’éco-responsabilité dans le trail, vous parler de mes rencontres avec des sportifs inspirants ou encore partager mes futures aventures !

Et la pratique dans tout ça ?

Ma pratique reste bien évidemment centrale ! Sans elle, il me serait impossible de partager des articles avec vous ou alors ils auraient autant de saveur qu’un 10 km dans une zone industrielle !

Je me suis engagé pour les 90 km du Mont Blanc fin juin à la fois pour le cadre magnifique et par l’envie de baigner dans l’ambiance d’une course à l’ambiance « compétition ».

Je me suis aussi inscrit à l’Ultra Trail du Vercors début septembre. Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que c’est une très longue histoire en lui et moi.

Ces deux objectifs ont du sens pour moi et je suis très excité à l’idée de vivre des aventures. Mais si vous me connaissez un peu mieux à travers mes articles, vous avez sûrement une idée de la course qui me motive un peu plus que l’autre.

Dites-moi ça dans les commentaires : réponse argumentée attendue 😉

8 commentaires à propos de “La flamme est toujours là”

  1. Salut Jérome. Je ne répondrai pas à ta question, je ne te connais pas encore assez. 🙂
    Pour ma part, ton site de devrait pas s’appeler “rêveur de trail” mais “créateur de rêves de trail”. Ce sont tes récits, très personnels qui me motivent dans ma pratique. Surtout ne culpabilise pas de faire des pauses de temps en temps, il faut surtout savoir s’écouter, comme tu le fais dans la pratique sportive !

    Bonne continuation.

  2. Bonsoir Jérôme, cela serait dommage d’arrêter un si beau blog, qui m’a donné envie de faire du trail il y a maintenant pratiquement 2 ans. Effectivement tu nous fait rêver, et on espère continuer à te suivre dans tes prochains objectifs. Bonne continuation et j’espère à bientôt dans le Cantal pour la pastourelle ou l’UTPMA. Anaïs

    • Bonjour Anaïs.

      Content d’avoir de tes nouvelles 🙂

      Merci pour ton message c’est très gentil. Je suis heureux de voir que j’arrive à donner envie car c’est la raison d’être de ce trail !

      Le jour où je vais dans le Cantal je te dirai (même ce sera pas cette année).

  3. C’est surement la dure loi d’internet avec ces hauts et ces bas Jérôme. Je te comprends de vouloir faire une transition vers un autre blog car pour continuer de l’animer il faut des lecteurs et avoir des échanges avec eux. Je pense que pour ne pas être “oublié”, il faut souvent mettre en ligne de la nouveauté. Y’ a qu’à voir les youtubeur qui doivent publier 2 voir 3 vidéos par semaine pour espérer en vivre et ne pas tomber dans l’anonymat!
    Je suis sur que si tu lances un nouveau blog avec de nouvelles orientations, ton audimat va vite remonter en flèche! De mon point de vue, je dirais qu’il faut des idées, une belle plume, avoir envie de partager avec les autres et puis un site avec un design sympa, aguicheur mais pas trop. Et puis peut-être quelques vidéos? ça serait surement sympa de te suivre de temps en temps sur une course trail, genre entre 15 et 30 kms. Avec des distances plus longues ça risquerait sans doute d’être un peu galère de devoir gérer la caméra et tout ça…
    Tu pourrais aussi partager des sorties avec des Grenoblois en leur “tirant le portrait” en discutant avec eux et en transmettant ça avec ta belle plume. Quelques photos pour illustrer, un sorte de mini interview et ça fait un chouette billet à lire.
    Et pourquoi pas quelques tutos vidéos avec des étirements, des échauffements, des fondamentaux et quelques éléments techniques de courses à pieds ?
    Une carte des plus jolis spots de la région à aller courir !
    Un petit défi tous les mois que tes lecteurs te lancent et que tu dois tenter de réaliser…
    Du coaching diététique pour ceux que ça intéresse avec des recettes à échanger…
    Des astuces pour les nouveaux Papas et Mamans qui souhaitent continuer leur passion car je pense que beaucoup passent par la case “famille” et sont un peu perdus pour poursuivre leurs entrainement réguliers (moi le premier ^^ )
    Bref, j’ai encore plein d’idées donc y a de quoi de faire je pense 😉

    En espérant t’avoir donné quelques idées et te permettre de nous sortir un joli site de trail Outdoor tout neuf !

    amicalement,
    Stoof

    • Salut Stoof,

      Génial merci pour toutes ces supers idées !

      Je t’avoue que je me pose depuis quelques temps la questions de lancer un “vrai” site (mais dont le contenu serait toujours le cœur du sujet).

      Mais ça demande un peu d’investissement et de temps : si je le fais, je ne ferai pas les choses à moitié ! Entre mes aventures d’entrepreneur et de papa, c’est pas évident de tout caser !!!

      Je vais essayer de faire la transition en développant des nouveaux sujets qui me tiennent à coeur (il y en a dans ta liste :-)) puis selon les retours, je réfléchirai à un nouveau site voire à diversifier les supports (tu n’es pas le seul à me parler de youtube !).

      Bref, le sujet est à suivre et je ne manquerai pas de solliciter l’avis de la communauté dans les prochains mois !

  4. Ton blog est vraiment inspirant ! Ne te décourage pas, ce que tu fais est super ! Et je ne t’en voudrais pas si tu lance une formation payante. 😉 De cette manière, tu gagnerais plus qu’avec l’affiliation.

    Tes articles sont au top !

    Merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*