A quoi bon courir l’hiver ?

Admettez-le : l’hiver, vous êtes bien chez vous, au chaud. L’idée d’affronter le froid pour faire du sport n’est pas très stimulante. C’est aussi ce que je me dis régulièrement.  Et puis la motivation reprend le dessus : je sais très bien que c’est les premiers pas qui sont difficiles. Et après, c’est parti pour le plaisir ! Vous êtes sceptique ? Alors lisez ce qui va suivre pour retrouver l’envie de courir l’hiver.

1/ Pour profiter des bonnes bouffes sans culpabiliser

La bonne nouvelle c’est que votre corps brûle plus de calories pour maintenir la température centrale. Il s’agit de la thermogénèse comme je l’explique dans l’article courir par temps froid.

Qui dit plus de calories brûlées dit…nécessité d’en consommer plus ! Alors vous aurez moins de scrupules à faire des bonnes bouffes. Une bonne raclette, une bonne tartiflette… Quelques écarts sont plus que jamais permis : il faut bien vivre ! Après, si vous avez un peu trop abusé pendant les fêtes, courir l’hiver vous permettra de rapidement retrouver votre poids de forme.

2/ Pour dire stop au coup de déprime

Personnellement, je connais toujours un petit coup de mou pendant l’hiver. Le piège est alors de tomber dans un engrenage : ne rien faire et avoir encore moins envie d’en faire. Alors je n’ai pas trouvé de meilleure thérapie que de courir. Le contact avec la nature et l’effort physique me font du bien psychologiquement. Courir stimule le système immunitaire et libère des endorphines. A bon entendeur !

courir l'hiver

3/ Pour apprendre à mieux vous connaître

Courir l’hiver est un challenge si vous n’en avez pas l’habitude. N’est-ce pas stimulant d’affronter l’inconnu lors de pics de froid auxquels votre corps n’est pas trop habitué ? Alors bien sûr il faut faire preuve de prudence et respecter quelques règles de sécurité pour courir par temps froid.  Mais vous serez surpris par vous-même et la capacité de votre corps à s’adapter. De quoi gonfler la confiance en vous !

4/ Pour avoir la forme pour les beaux jours

Une partie de la saison se joue lors de la préparation hivernale. C’est en effet une période clé pour la planification de sa saison. Courir tout au long de l’hiver vous permettra d’arriver mieux armé pour vos objectifs du printemps ou de l’été. Alors le jour où il est un plus difficile de vous motiver pour courir dans le froid, pensez aux beaux jours et à la course qui vous fait vibrer.

 5/ Pour vous émerveiller de ce qui vous entoure

Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir la nature à proximité, courir l’hiver est l’occasion de découvrir des paysages changeants voire de courir au milieu de vastes espaces enneigés. C’est un peu comme si la nature se figeait. J’aime me réfugier dans ce silence et cette solitude. Vivre l’instant présent tout simplement, pour me sentir vivant et évacuer les tracas du quotidien.

Cet article vous a plu ?


Rejoignez mes 341 abonnés et recevez gratuitement mon guide "20 conseils pour réussir vos débuts en trail"!



2 commentaires à propos de “A quoi bon courir l’hiver ?”

  1. Je suis bien de ton avis ! Rien de mieux pour conjurer les mini déprimés de l’hiver. Personnellement je me suis fait plaisir à mon allure durant tout ce mois de Janvier. Je finis avec 10000 D+. Une surprise et une première A croire que je préfère l’hiver et le grand froid sec. Il suffit de bien se couvrir et bien boire. Rien de plus compliqué que durant les autres mois de l’année 😉

    • Salut! Wahou quelle motivation de dingue! C’est vrai que je me souviens que t’as bien posté sur Instagram ce mois 😉 Espérons qu’on ait bientôt une autre petit chute de neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*