Test t-shirt 3D-flex

Cela faisait quelques temps que je pensais investir dans un vêtement technique pour le trail. En effet, je voulais notamment voir la différence de confort par rapport à des produits classiques.
C’est alors que j’ai fait la connaissance de Cimalp, société française qui commercialise des produits pour l’outdoor, notamment le trail. La marque met l’accent sur l’ergonomie et la technicité de ses vêtements. Les prix sont plutôt attractifs. Du coup, je me suis lancé et j’ai commandé le t-shirt compression et performance 3D-flex.

Je tiens tout d’abord à dire que la livraison fut très rapide et que j’ai pu l’acquérir un peu à la dernière minute avant mes vacances d’été, ce qui fut très appréciable!  Ce t-shirt a donc été mon compagnon pendant une bonne partie de mon été et ma préparation pour l’UT4M Chartreuse.

Confort et design

Le côté compression du t-shirt me surprend un peu lors de ma première sortie. Mais, à mon grand soulagement, je me rends compte que ça ne serre pas trop et que je n’ai pas de problème pour respirer. Je ne ressens aucun frottement même avec la transpiration. Le contact avec la peau est plutôt agréable.
Mieux, je me sens libre de mes mouvements et je sens que le t-shirt épouse parfaitement mon corps. Je ne suis d’habitude pas trop attaché au design des vêtements de sport mais là, il faut reconnaître que ce t-shirt a de la gueule!

T-shirt 3D Flex

Chaleur et transpiration

Le t-shirt est très respirant mais il tient quand même un peu chaud. Je le déconseille quand il fait trop chaud, disons plus de 25°C. D’ailleurs, quand j’ai vu que 30°C de maximal était annoncé pour l’UT4M, j’ai renoncé à le porter. En revanche, je pense qu’il doit être efficace en sous-couche quand il fait froid et je testerai cet usage cet hiver.
Sinon, l’évacuation de la transpiration est efficace et, au grand bonheur de ma femme, on sent très peu la transpiration à la fin d’une séance. Je l’ai en effet testé sur 3h30 de rando-course.
Enfin, le t-shirt sèche très vite, ce qui est très pratique si on veut l’utiliser 2 jours de suite ou pour un entraînement bi-quotidien par exemple.

Effet de la compression

Outre les aspects pratiques, je me suis également intéressé à l’aspect fonctionnel du produit: la compression. En effet, le t-shirt repose sur la technologie 3D-Flex qui est une technologie de compression par zone. De ce que j’en ai compris, le port d’un vêtement compressif est censé faire ressentir un effet gainant, permettant de conserver le haut du corps dans une bonne position anatomique. Ainsi, pour simplifier, le port d’un vêtement compressif permettrait d’augmenter le rendement musculaire pendant l’effort.

J’avoue que ce point est très difficile à confirmer. Cela m’a-t-il aidé à mieux positionner le haut du corps dans les descentes techniques? A garder une bonne posture au bout de plusieurs heures de course?  C’est très difficile à dire et globalement je n’ai pas assez creusé la chose pour me prononcer sur les vertus de la compression.

Plus d’informations sur le t-shirt 3D Flex: http://www.cimalp.fr/tshirts-trail/tshirt-homme-compression-3d-flex-strategic-light-653.html?cid=42#/couleur-black

Au final, le confort et le prix abordable de ce produit font que je suis très content de cet achat.

6 commentaires à propos de “Test t-shirt 3D-flex”

  1. Sympa! ça dessine bien les tablettes!!! ça marche même si on en a pas? 😉
    Si oui ça m’intéresse 🙂
    J’ai une sous couche Odlo manche longue dans ce style et c’est vrai que pour l’hiver c’est top!! Vivement les premieres neiges…

  2. Merci pour ce test ça donne envie d’investir surtout que le prix actuel est très correct!
    Mais il faut être bien gaulé pour ce genre de produit 🙂
    Remarque, en noir, ça aminci pas mal je pourrais pas le porter en blanc ^^

    Tu utilises aussi des chaussettes de compression ou des booster?

    • Ben oui écoutes pour une fois que je mets un peu de pognon dans un t-shirt je ne suis pas déçu 😉
      Je n’utilise pas de chaussette de compression, je ne suis pas trop convaincu de l’utilité pour le moment.
      Mais j’ai investi dans des X-socks qui m’ont accompagné à l’UT4M et au Tetras Lyre. Et ben franchement, ça me change de mes chaussettes Kalenji de base limites trouées! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*