Pour la troisième année de suite, j’ai démarré la saison avec le Lyon Urban Trail 24 km et 1 000 d+. L’occasion de tester mon état de forme tout en me faisant plaisir sur un parcours en montagnes russes que j’affectionne.
Cette année, le départ se fait place Saint Jean ce qui bouscule mes petites habitudes des dernières années. Du coup, nous allons attaquer d’entrée par un premier kilomètre très raide. La fin du parcours m’est inconnu : je vais donc avoir en tête qu’il faut garder un peu de force après les terribles escaliers à l’approche de la place des Terreaux.
Ces changements ne bousculent toutefois pas ma décontraction à l’approche de ce premier rendez-vous de la saison. Je sais que je n’ai pas réalisé la préparation hivernale souhaitée. Mais je ne veux pas que ce soit une excuse pour ne pas donner le meilleur de moi-même !
L’approche de la course
Je pousse toutefois la décontraction un peu trop loin en prenant un petit déjeuner un peu trop copieux à peine 1h30 avant le début de l’échauffement. Il m’accompagnera une bonne partie du parcours ! Un bon rappel à l’ordre pour la suite de la saison.
Le temps s’annonce clément. J’opte quand même pour le t-shirt manches longues pour ne pas trop avoir froid à l’approche du départ.
Niveau ravitaillement, j’opte pour le minimalisme : une flasque de 500 ml de boisson énergétique et une barre énergétique. Je complèterai par des petites prises d’eau aux 2 ravitaillements du parcours.
Top départ
8h30 c’est parti pour la montée sur Fourvière ! Comme prévu, ça monte plein pot d’entrée. Les jambes suivent, le souffle un peu moins et surtout le ventre me rappelle que le petit déjeuner n’est pas si loin.
Alors je me laisse doubler par quelques coureurs pour me stabiliser aux alentours de la 50ème place. Je n’ai pas de problème pour relancer sur les replats. Surtout, les parties descendantes sont un régal car je me suis bien entraîné à la descente des escaliers, deux par deux. Certains vont y laisser pas mal de temps !
La montée raide de la piste de la Sarra (ancienne piste de ski située sur la colline de Fourvière!) est un peu boueuse. Elle va me donner une indication supplémentaire sur la forme du jour. Je monte à bon rythme mais sans être transcendant. Bon, j’arrive à plutôt bien enchaîner avec la descente donc ça ne va pas trop mal.
Nous arrivons vite au conservatoire de musique, lieu du premier ravitaillement de la course. Je bois un demi-verre d’eau et c’est parti pour la suite.
De la nature
Cette deuxième partie du parcours est la plus agréable : parc de la ceriseraie, passages en nature et un peu techniques…Nous prenons d’ailleurs un joli sentier que je n’avais jamais fait lors des dernières éditions ! Ça monte, ça descend et les portions de relance sont finalement toujours assez courtes.
On alterne les terrains et je relance à fond dans les parties typées « trail ». Je ne vois pas le temps passer. Je ne suis pas au top dans les montées mais j’arrive plutôt frais au Fort de Montessuy, lieu du deuxième ravitaillement. Je remplis ma gourde et je finis ma barre énergétique entamée après le 1er ravitaillement. Prêt à affronter les escaliers !
Une fin difficile
La fin du parcours sera marquée par d’incessantes montées et descentes d’escaliers. Je choisis de les monter 2 par 2 en marche rapide. Ça se passe plutôt bien. Je coince plutôt sur les portions légèrement montantes sans escaliers où je me fais un peu doubler. Mais je rattrape dans les descentes.
Ce petit jeu va me motiver à bien finir car je sens que je commence à être un peu juste au niveau du souffle. Je commence à sérieusement regarder les kilomètres restants ! Ça va il n’en reste que deux.
Mais nous finissons par la montée Saint Barthélémy que je n’avais pas repérée sur le profil du parcours. 40m de D+ assez raides pendant lesquels je me force à courir. C’est le moment de travailler le mental ! Je descends les escaliers à toute vitesse. J’entrevois mes parents venus m’encourager, la ligne d’arrivée est proche!
Ça y est, ce premier rendez-vous de la saison est bouclé. 37ème au scratch en 2h04.
Pas de regret, je ne pouvais pas faire mieux. Vivement la suite de la saison !
Et vous, comment a démarré cette saison ?
Bravo Jerome, pour cette belle entrée en matière. Pas encore commencé pour ma part, car j’ai été blessée pendant 5 semaines, suite à une déchirure musculaire du jumeau interne, j’ai repris depuis, mais pour mon premier trail de la saison qui a lieu dimanche, j’ai attrapé la crève… donc finalement ma première course va sûrement être la pastourelle, heureusement que je me suis finalement inscrite que pour le 10km, car le reste aurait été impossible. Je me rattraperai plus tard. Bon courage à toi pour tes prochaines courses et on se voit à la Pastourelle, en croisant les doigts pour qu’on est beau temps. Bonne soirée. Anaïs
Merci Anaïs. Pas de bol pour toi! Mais ce n’est que le début de la saison je pense que tu fais bien d’être raisonnable.
J’ai bien eu quelques tracas mais rien à voir avec toi je devrais pouvoir arrivé bien préparé. Un gros mois et on y est déjà!