Prêt à affronter le géant de Belledonne

Le grand jour approche ! Vendredi 23 août à 6h ce sera le départ pour une sacrée aventure avec l’intégrale de l’Echappée Belle. Ce sera sûrement dur, très dur d’aller au bout mais je suis terriblement emballé à l’idée de vivre cette expérience. L’envie est en effet revenue ces dernières semaines après un printemps difficile. J’ai pu faire le travail de volume souhaité, il n’y a pas eu d’accroc dans la dernière ligne droite. Et surtout le plus important : j’ai pris énormément de plaisir.

Cette traversée du massif de Belledonne a de quoi faire peur avec ses 144 kilomètres et 11 000 mètres de dénivelé positif. Et surtout son terrain très technique, avec beaucoup de cailloux, des montées raides et des descentes vertigineuses.

Les longues sorties, quel plaisir

J’ai pu m’en rendre compte avec une brève reconnaissance d’une portion du parcours : le col de Morétan depuis Gleyzin. Autant la montée est longue avec ses 1 500 d+ avec une fin difficile avec ses gros blocs de cailloux…mais c’est surtout la descente qui m’a impressionné.

col de Morétan

Les chevilles ont tenu mais il faudra être prudent, surtout de nuit avec la fatigue sur un tel terrain ! Bon, des mains courantes seront a priori installées ça sera plus simple ! Mais quel pied d’être au cœur de cette montagne sauvage où je n’ai croisé quasiment personne.

Cette sortie a fait partie d’un bloc de volume placé fin juillet où j’ai pris mon pied à cumuler 90 km et 7 500 d+ sur 3 jours. Je n’ai pas souhaité reconnaître plus que ça le parcours pour laisser place à la découverte le jour J. J’ai ainsi exploré des nouveaux parcours montagneux dans d’autres massifs et j’ai pris plaisir à gravir un «  3 000 m » à la frontale à 5h du matin par exemple !

Tour du Grand coin

Manque d’expérience ou fraîcheur mentale ?

Ce début d’été m’a fait un bien fou et a totalement (re)donné du sens à ce défi. La motivation est maximale. J’en aurai bien besoin pour compenser quelques lacunes dans ma préparation et dans mon expérience de l’ultra.

Le plus gênant : je n’ai jamais dépassé les 14h de course dans un trail sur une journée ! Je m’attaque en plus à un des ultras les plus difficiles pour une première. Mais comme je l’ai déjà dit dans cet article, je ne voulais pas choisir un ultra trail « par défaut » : il fallait vraiment quelque chose qui me fasse vibrer. Mais la difficulté extrême du parcours m’incite à faire preuve de prudence et d’humilité dans ma gestion.

col de Sarvatan

Autre point important : je n’ai pas non plus pu intégrer de trail long dans ma préparation. Le combiné KV le jour 1 puis trail de 42 km le jour 2 à l’occasion du trail de la dent de Crolles reste ma seule compétition un peu longue depuis début juin.

Mais l’expérience réussie de l’UT4M Challenge l’an dernier et mes longues années de pratique du trail sont là pour me rassurer, autant sur mes capacités physiques que sur ma capacité à bien gérer l’évènement.

Apprendre avant tout

Montée Glandasse

Une nouvelle fois, le plus important sera la motivation et le plaisir. Et surtout, mes capacités à gérer les coups de mou : être attentif à la gestion du sommeil et à l’alimentation.

Pour l’alimentation, je vais tirer les leçons du passé et notamment du trail des Templiers de l’an dernier. Pour le sommeil, c’est l’inconnu et c’est la première fois que je vais avoir à gérer ce paramètre. L’occasion d’apprendre ! Je vais sûrement faire des erreurs c’est le jeu !

Apprendre c’est justement le but de ce défi. Je ne suis pas là pour jouer dans la cour des grands ou pour prouver quoi que ce soit aux autres. Mais il est vrai que c’est assez incroyable de me dire que je vais prendre le départ aux côtés d’illustres ultra traileurs, surtout François d’Haene grand favori et multiple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc.

Mais nous ne ferons pas la même course ! Je vais essayer d’aller tout simplement le plus loin possible. Avec le fol espoir de rejoindre Aiguebelle dans la nuit de samedi à dimanche.

Quoiqu’il arrive, le voyage a déjà été magnifique avec cette préparation où j’ai pris du plaisir. J’espère que la fin ne sera pas trop brutale mais on verra bien !

Pour me suivre, je suis le dossard 90. Je mettrai le lien vers le suivi live quand je l’aurai.

6 commentaires à propos de “Prêt à affronter le géant de Belledonne”

1. Salut Jérôme, ravie de voir que tu es remonté à bloc pour cet ultra de fou ! J’ai hâte de te suivre. Amuse toi bien et comme tu le dis, reste bien à l’écoute de ton corps.

• Salut Elodie.
      Je crois que je me rends pas trop compte de la folie du truc mais c’est mieux ainsi.
      On va avancer à la sensation avec certes un plan de marche mais tout ne se passera pas comme prévu c’est sûr !
      Merci et @ bientôt !

2. Alors cette échappée belle à t elle tenu toutes ces promesses? Es tu arrivé entier? En tout cas j’espère que tu y as pris plaisir…hâte de lire la suite

• Bonsoir Sèverine.

Oh que oui elle a tenu toutes ces promesses ! Si j’avais su avant tout ce que j’allais devoir affronter…
      Mais je l’ai fait et c’était juste magnifique !
      Je prépare le récit il va falloir un peu de temps vu tout ce qu’il y a à raconter !