Test t-shirt Skins A400 active

A la recherche d’un t-shirt technique respirant, j’ai découvert le t-shirt Skins A400 active à l’occasion d’un passage en magasin. Je ne connaissais pas la marque Skin qui est une marque australienne réputée pour ses produits techniques sportifs de compression et de récupération. Dans cet article, je ne vais pas rentrer dans le détail de la technologie de compression, visant à améliorer la performance.

Premier contact

Attention à la taille! Mon premier essai sur la taille M est compliqué. Après avoir péniblement enfilé un bras, je comprends vite qu’il faut passer la taille au-dessus. Je n’ai alors pas de mal à l’enfiler en L.

La sensation d’être ultra-moulé est alors bizarre mais le premier contact avec ce t-shirt est agréable. Je décide alors de me lancer dans cet achat relativement impliquant de 65 euros!

Premières sensations

J’utilise mon nouveau t-shirt Skin A400 active pour la première fois par temps frais à la mi-avril. Les conditions ne sont pas top avec un peu de vent et quelques gouttes. Je réalise un footing de 45 minutes environ 2h après le petit déjeuner et le t-shirt est mon unique couche.

Au début, je ressens une forte compression notamment au niveau de l’estomac (le petit déjeuner n’est pas loin?). J’ai également un peu froid aux bras. Mais ces sensations disparaissent rapidement après ma mise en route.

Au fur et à mesure de mon effort, je sens bien la transpiration s’évacuer par le dos et je n’ai pas la sensation de coller.

Test Skin A400 active

Tests poussés

Je réalise mon deuxième test par beau temps fin avril mais il fait malgré tout frais à l’ombre. J’opte pour les manchettes pour l’échauffement ce qui m’évite d’avoir froid. Et puis je les enlève lors du début de ma série de 200 mètres car je suis parti pour une séance de VMA!

Comme lors de ma première sortie, une petite gêne à l’estomac liée à la compression s’estompe très vite. J’oublie que je porte ce t-shirt qui ne fait presque qu’un avec mon corps! Mon corps chauffe au fur et à mesure de mes accélérations. Et le t-shirt apparaît bien ventilé, je ne colle pas, je me sens bien.

En fin de séance, avec un peu de vent dans le dos, je sens la sueur s’évacuer par le dos ce qui fait une sensation un peu bizarre. J’ai un peu froid du coup.

En m’arrêtant, je ressens une petite gêne au niveau des avant-bras (ça serre un peu). Pour finir, j’ai un peu de mal à l’enlever car j’ai beaucoup transpiré!

Je réalise un troisième test lors d’une sortie de 3h30 en montagne. Le temps est correct mais relativement frais. J’utilise le t-shirt en sous-couche d’un manche longue avec mon camelbak sur le dos. A noter que j’ai remis le t-shirt sans l’avoir lavé quelques jours après ma séance VMA. Et il n’y a aucune mauvaise odeur!

Au final, il régule bien ma température et je n’ai ni trop chaud ni trop froid… sauf lorsque je longe une ligne de crête avec un fort vent qui m’oblige bien sûr à mettre mon coupe-vent.

Conclusion

Le t-shirt Skin A400 active s’adapte bien aux températures et peut s’utiliser seul par temps chaud, avec manchettes par temps frais ou en sous-couche par temps froid. Il donne un look sympa (bon il va falloir que je muscle un peu le haut du corps!) et il est très confortable, comme une seconde peau. Je n’ai constaté aucune irritation, notamment au niveau des tétons

Attention toutefois, la sensation de compression est beaucoup plus forte que pour le t-shirt de 3d flex par exemple. Je m’y suis vite fait mais ça peut surprendre au départ. Enfin, il faut vite se couvrir en fin d’entrainement pour éviter la sensation de froid dans le dos liée à l’évacuation de la sueur.

Au final, je suis plutôt satisfait de l’achat de ce t-shirt haut de gamme. Et vous, utilisez-vous des t-shirts de compression?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*