Bilan de la saison 2015

La fin de l’année approche. Mes yeux sont déjà rivés sur 2016 qui s’annonce comme une année chargée en projet et en objectif. Mais avant de se tourner vers cette nouvelle année, l’heure est au bilan de la saison 2015: analyse des réussites, des échecs et point sur les nouvelles envies.

Mon objectif sur cette année 2015 était de renouer avec les trails d’environ 40 km suite à ma belle expérience de l’Ultra Trail du Vercors 2013. Avec en point de mire, la participation à mon premier ultra trail sur 2016. Sur ce plan-là, malgré quelques contrariétés, on peut dire que l’objectif a été pleinement atteint et que je continue mon petit bonhomme de chemin.

Des changements dans l’entraînement

Pour me donner les moyens de progresser tout en essayant de limiter les risques de blessure, j’ai intégré quelques nouveautés à mon entraînement. J’ai tout d’abord réalisé du renforcement musculaire en salle de manière intensive en début de saison. J’ai surtout véritablement planifier ma saison pour la première fois en intégrant un objectif principal à la fin du printemps et un autre à la fin de l’été. Le tout, en prenant soin de bien intégrer des phases de récupération et de l’entraînement croisé!

Une première partie de saison difficile

Le début de saison fut un peu chaotique avec un Sacré Trail des collines un peu raté et surtout une entorse de la cheville. Celle-ci m’a poussé à renoncer à mon gros objectif de fin de printemps: le circuit de la Sure en Chartreuse.

La négligence du travail de proprioception et une trop grande coupure hivernale en course à pied expliquent peut-être cela? Pour 2016, je vais donc un peu moins concentrer le travail musculaire pour conserver quelques séances de course à pied et de proprioception. Mais je vais essayer de conserver des séances de “rappel” musculaire de manière plus régulière tout au long de la saison. Je dois faire ce choix car j’ai décidé de rester sur 3 séances de sport hebdomadaire pour le moment (je veux voir un peu ma famille quand même!).

bilan saison 2015

Une belle deuxième partie de saison

J’ai rapidement digéré l’abandon de mon premier objectif pour enchaîner les séances de kinés et mettre le cap sur l’UT4M Chartreuse avec une préparation assez courte. La rééducation de la cheville fut intensive et bien menée. Le choix de compenser mon retard dans la préparation par un premier week-end choc a été payant.
Le point d’orgue de la saison fut donc l’UT4M Chartreuse où je me suis senti très bien. Même si j’ai souffert pour aller au bout, je considère également que le trail du Tetras Lyre fut un bon moment un mois à peine après l’UT4M.

Une remise en question de ma pratique

A l’heure du bilan, je ne peux bien sûr pas passer sous silence l’accident de chasse de Revel dont j’ai été témoin. Avec le recul de bientôt deux mois maintenant, cela a incontestablement eu un effet sur ma relation à la montagne et mes passions. Et bien sûr, il y eut également les terribles évènements de Paris.

Cela m’a donné encore plus envie d’être à l’écoute de mes envies profondes. Je suis un peu nostalgique de l’époque où j’ai débuté le trail. Je ressentais plus intensément la sensation de liberté liée à la découverte de nouveaux paysages.

J’ai envie de retrouver cette intensité en explorant de nouveaux parcours, en apprenant à mieux connaître la montagne et à en profiter, parfois, plus “lentement”. La pratique de la randonnée pédestre, aussi bien en hiver (raquettes) qu’en été, de la course d’orientation et d’autres activités de diversification sont désormais mes priorités. Courir j’aime ça, mais ce que j’aime par-dessus tout c’est la montagne…

Je suis toujours fermement décidé à continuer mon chemin vers mon objectif d’Ultra Trail, qui m’a motivé à créer ce blog sur le trail. Mais serai-je en capacité de le réaliser en 2016? Vous allez devoir encore me suivre pendant quelques temps pour avoir la réponse!

Et vous, quel est votre bilan de la saison 2015? Avez-vous des nouvelles envies?

4 commentaires à propos de “Bilan de la saison 2015”

  1. Salut Jérome, un parcours un peu similaire que le tien en trail mais sans les montagnes à proximité.
    En revanche pour l’année 2016, je vais me frotter au D+ et les paysages de montagnes avec en ligne de mire le tour des lacs du GRP et des préparatifs costauds.

    • Salut Christophe.
      Et oui j’ai de la chance d’être près des montagnes et je suis pas prêt de les quitter!
      Tu passes aussi la vitesse supérieure alors! Beau programme pour une belle immersion en montagne.
      Bon courage!

  2. Salut,

    Une sacrée année 2015, et plein d’enseignements!

    Je me retrouve dans ton “appel de la montagne”, c’est la raison qui m’a pousser à commencer la course à pied pour pouvoir faire du trail ensuite.

    Pour 2016, une seul ligne de conduite, du plaisir, du plaisir, et des rencontres!

    • Salut,

      Bonne année 2016!
      Ah l’amour de la montagne… Continuons à en profiter car on a beaucoup de chance.
      Bon courage pour tes projets et continues de t’éclater sur les sentiers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*